Peeling à Toulouse (Beauzelle)

Peeling

Peeling: bon à savoir

Durée de l'acte

La durée est de 30 minutes

Tarif

80€ à 120€

Les suites

Légère desquamation plus ou moins importante selon le type de peeling

Protection solaire indispensable

Peeling à Toulouse (Beauzelle) : acides des fruits (doux), TCA

Epiderme et le derme sont les deux premières couches de votre peau. Le peeling est un acte de médecine esthétique consistant à appliquer sur la peau une substance chimique (le plus souvent un acide de fruit), afin de provoquer une desquamation de l'épiderme voire des couches superficielles du derme. S’en suivra une régénération des couches détruites avec stimulation de la production de fibres élastiques et de collagène dans les couches sous-jacentes, afin de densifier la peau.

Les peelings entraînent donc l’exfoliation de la peau de manière plus ou moins profonde selon que l’on utilise un peeling doux ou un peeling au TCA.

Les indications des peelings sont multiples


Héliodermie (= dégâts cutanés liés au soleil) : taches brunes, teint brouillé, ridules
Pigmentations de la peau comme le masque de grossesse, mélasma
Acné, notamment à comédons et microkystes, les tâches pigmentées après boutons d'acné et les cicatrices d'acné.
Seule une consultation de médecine esthétique permettra d’adapter le bon peeling à vos besoins

Définition du peeling


Il existe différents types de peeling à adapter selon le type de peau et selon les symptômes que l’on veut traiter

-       Le peeling léger aux acides de fruits que certains dénomment « peeling doux »

-       Le peeling moyen au TCA

Plusieurs séances sont en général nécessaires. Je vous donnerai le protocole à suivre et nous définirons ensemble le nombre de séances nécessaires pour traiter votre peau.

Le peeling aux acides de fruits ou peeling TCA


Le peeling à l’acide trichloracétique (TCA) vise à redonner donner un coup d’éclat à votre peau pour un effet « bonne mine ». 

Selon l’acide de fruit utilisé (qui sont des molécules non allergènes), le peeling au TCA aura une action bien spécifique.

-       uniformiser et éclaircir une peau terne

-       estomper les rides et ridules du pourtour de la bouche et du visage

-       estomper les tâches pigmentaires

-       estomper les cicatrices d’acné

 

Déroulement d’une séance de peeling


Après démaquillage et nettoyage de votre peau, on applique le peeling à l’aide d’un pinceau. Selon le traitement choisi, on peut ensuite neutraliser le peeling ou non à l’aide d’une solution adéquate. Après votre séance, votre peau sera légèrement rosée, une desquamation légère peut se produire. Une crème cicatrisante sera ensuite appliquée sur votre visage et une protection solaire sera indispensable pendant au moins une semaine après le traitement.

 

Peeling au TCA


La concentration en TCA (acide trichloracétique) du peeling et le nombre de couches appliquées permet de déterminer la profondeur du peeling.

Les principales indications du peeling TCA sont

-       les rides et les ridules,

-       les tâches cutanées,

-       les pores dilatés, 

-       les cicatrices d’acné peu profondes.

 

Le peeling au TCA est appliqué à l’aide d’un coton-tige sur l’ensemble de la zone à traiter, en évitant soigneusement le contour des yeux. Une crème réparatrice et hydratante vous sera ensuite appliquée.

Après le peeling TCA, une sensation de picotement peut persister les premières heures et quelques rougeurs peuvent être visibles. Vous devrez vous rincer à l’eau 8 heures après.

À partir du troisième jour, la peau commence à « desquamer ». Il ne faut pas se gratter, ni arracher la peau mais attendre qu’elle se détache d’elle-même en l’hydratant en permanence afin d’éviter la formation de croûtes disgracieuses. La phase de desquamation peut durer entre 4 à 10 jours (pour le TCA 20%).

Une protection solaire par l’application de crèmes solaires d’indice SPF 50+ est indispensable à l’obtention d’un bon résultat

Possibilité de renforcer et entretenir les résultats par l’utilisation de cosmétiques adaptés