Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Cryolipolyse à Toulouse (Beauzelle)

Cryolipolyse: bon à savoir

Durée de l'acte

La durée est de 70 minutes

Tarif

Par zone

Les suites

Résultats définitifs à 3 mois

La cryolipolyse est une technique de médecine esthétique innovante qui permet de corriger une surcharge graisseuse localisée (ex : bourrelet abdominal ou dorsal, poignées d’amour, face interne des cuisses, culotte de cheval)

Définition de la cryolipolyse

Des techniques moins invasives que les lipoaspirations permettent aujourd'hui de lutter contre les amas graisseux localisés résistants à tous les régimes. L'efficacité est visible dès la première séance et la réduction d'épaisseur de la couche graisseuse est réelle, à condition de se limiter à des zones très précises

La technique appelée la Cryolipolyse que je vous propose dans mon cabinet est basée sur le constat que les cellules graisseuses (adipocytes) qui se trouvent dans les bourrelets adipeux sont plus sensibles à une baisse de température que les autres composants tissulaires pauvres en lipides (vaisseaux sanguins, fibres nerveuses, cellules pigmentaires et les cellules fabriquant le collagène). Cette caractéristique permet la dégradation naturelle des adipocytes sans léser les tissus adjacents.

Les indications de la cryolipolyse

Cette technique est particulièrement indiquée pour les bourrelets adipeux localisés (ceinture abdominale, taille, poignées d’amour, culotte de cheval, face interne des cuisses, bourrelets dans le dos).

Elle s’adresse aussi bien à la femme qu’à l’homme et doit être réservée aux patients ne présentant pas une surcharge graisseuse importante. Elle ne remplace pas l’activité physique et une bonne hygiène alimentaire.

Elle est contre-indiquée en présence de maladies déclenchées par le froid (ex : maladie de Raynaud, urticaire au froid et les cryoglobulinémies notamment). Elle ne doit être proposée lors de la grossesse et en période pubertaire.

L’acte doit être précédé d’une consultation médicale afin d’en apprécier les bénéfices et d’écarter les éventuelles contre-indications.

Mode d’action de la cryolipolyse

Les cellules graisseuses soumises à ce processus de refroidissement s’éliminent par deux processus :

Cristallisation cellulaire suivie de l’apoptose (« mort » de la cellule) générant la dissolution progressive de la cellule avec libération graduée de lipides pendant une période comprise entre 2 et 4 semaines.

Lipolyse provoquée par la stimulation du système nerveux central.

Il n’existe pas d’augmentation des taux sanguins de lipides. Il n’y a pas de répercussion au plan hépatique et/ou rénal car le processus de destruction cellulaire se fait lentement.

La séance de cryolipolyse

La séance dure 70 minutes et consiste en l’application d’une coque qui va venir englober le tissu graisseux à réduire. Cette zone va être « aspirée » dans la coque et la cryothérapie (effet du froid) démarre pour atteindre une température très basse pouvant descendre jusqu’à -8° C.

En fonction de la profondeur du tissu adipeux et de la réduction désirée, il faudra entre 1 et 3 séances.

Résultats avant après la cryolipolyse

La perte moyenne se situera entre 3 et 25 mm, ce qui correspond en pourcentage entre 25% et 45% de tissus graisseux. Approximativement 40% du résultat de la séance sera déjà visible au bout de 15 jours, mais il faudra attendre au moins 4 semaines pour évaluer les résultats moyens et décider s’il est nécessaire de faire une nouvelle séance. Le bénéfice est durable.

Le processus n’est pas douloureux pour le patient ; il ressent un faible étirement au niveau de la zone dû à l’action du vacuum, ainsi qu’une sensation de froid localisé, surtout au début de la séance.

Les effets indésirables se limitent le plus souvent à une rougeur et une insensibilisation de la zone traitée durant environ 2 heures. Des fourmillements sont possibles et parfois des douleurs comme des courbatures, plus ou moins importantes cédant aux antalgiques usuels. Exceptionnellement, il peut apparaitre un léger hématome qui se résorbe en quelques jours. Le patient peut reprendre son activité normale, sans aucune gêne, immédiatement après la séance.

Tarif séance

250 à 400 euros